BioShock

BioShock est un jeu vidéo solo FPS/Horreur réalisé et écrit par Ken Levine, développé par 2K Boston et 2K Australie (2K Games - Take-Two Interactive), avec Garry Schyman comme compositeur, sorti en 2007.

Véritable chef-d'œuvre, BioShock plonge le joueur dans les profondeurs d'un univers original où l'utopie a viré au cauchemar. L'histoire captivante et l'ambiance très sombre de ce monde sous-marin remarquablement retranscrite par des graphismes et une bande son sublimes laissent un souvenir indélébile.

Le jeu a été un succès critique autant salué par les journalistes que les joueurs. L'année de sa sortie, il reçoit de nombreuses récompenses comme le prix du meilleur jeu Xbox 360 à la Leipzig Games Convention, le BAFTA 2007 du meilleur jeu vidéo et est sélectionné comme le jeu de l'année par les Spike Video Game Awards. Selon Take-Two Interactive, en mars 2010 le jeu s'était écoulé à plus de 4 millions d'exemplaires.

Suite au succès du premier opus, l'éditeur souhaite créer et développer la licence, avec deux autres titres : BioShock 2 sorti en 2010 et BioShock Infinite en 2013. La trilogie se voit remasterisée et compilée en 2016 avec Bioshock: The Collection.

Ken Levine a écrit et réalisé le premier et troisième opus et a laissé sa place à Jordan Thomas pour le second tandis que Garry Schyman a travaillé sur la bande son des trois volumes.

 

BioShock (2007)

[FPS - horreur - steampunk] - [solo] - [PEGI18]

Histoire

Le jeu prend place en 1960, Jack seul survivant d'un accident aérien en pleine mer, découvre un phare sous lequel se cache la ville sous-marine de Rapture construite par le mégalomane et milliardaire Andrew Ryan au lendemain de la Seconde Guerre mondiale afin d'y réaliser ses rêves les plus fous d'une société utopique, loin de toute morale extérieure.


BioShock 2 (2010)

[FPS - horreur - steampunk] - [solo - multi] - [PEGI18]
DLC : BioShock 2: Minerva’s Den

Histoire

En 1968, huit ans après les premiers événements, les couloirs de Rapture résonnent à nouveau des erreurs du passé. Près de la côte atlantique, un monstre enlève des petites filles pour les emmener dans la ville sous-marine. Incarnez son habitant le plus emblématique, le Protecteur, et explorez les ruines splendides de cette ville déchue, à la poursuite d'un ennemi invisible, pour tenter d'obtenir des réponses... et de survivre.

 

BioShock Infinite (2013)

[FPS - aventure - steampunk] - [solo] - [PEGI18]
DLC : BioShock Infinite: Clash in the Cloud - BioShock Infinite: Burial at Sea (Ep1 & Ep2)

Histoire

L’intrigue se déroule en 1912, redevable envers les mauvaises personnes, avec sa vie en jeu, vétéran de la cavalerie américaine et désormais mercenaire des Pinkerton, Booker DeWitt dispose d'une opportunité unique pour effacer son ardoise. Il doit secourir Elizabeth, une mystérieuse jeune femme emprisonnée depuis sa plus tendre enfance et enfermée dans la ville flottante de Columbia.


Inspirations

BioShock & Rapture

Ken Levine a fortement été influencé par les livres de George Orwell (1903-1950) et notamment ceux de la romancière et philosophe d'origine russe Ayn Rand (1905-1982), The Fountainhead (La Source vive) publié en 1943 et Atlas Shrugged (La Grève) publié en 1957.
Dans La Grève, Ayn Rand dépeint une société en pleine perdition contrôlée par un gouvernement interventionniste et abandonnée par les hommes de l'esprit, les penseurs, ceux qui font avancer le monde (Atlas Shrugged, littéralement "Atlas haussa les épaules" référence au titan grec Atlas qui porte le monde).

Le jeu fait directement référence à la romancière et à son roman. En effet, le personnage fictif d'Andrew Ryan, créateur de Rapture dans Bioshock, contient l'anagramme du nom Ayn Rand, le personnage étant émigré russe et athée comme la romancière est le reflet d'Ayn Rand elle-même, sa philosophie et ses personnages.
A l'instar de "John Galt", le personnage d'Ayn dans La Grève, Andrew Ryan crée une ville afin d'amener les grands penseurs et artistes du monde, loin des "parasites" et contraintes des sociétés établies. Il utilise l'objectivisme, la philosophie développée par Ayn pour administrer la ville sous-marine. Ainsi le marché de Rapture ne connaît aucune restriction et la recherche scientifique et artistique sont fortement encouragées et poussés à leur paroxysme.
De plus dans le jeu, "Atlas" référence directe au livre est un guide pour "Jack" le personnage principal.

Les deux premiers opus se passant dans la ville de Rapture, l'architecture de cette dernière est fortement marquée par un style Art déco (1910-30) et inspirée par des films comme Metropolis (1927) et des bâtiments comme le Rockefeller Center situé dans le quartier de Manhattan à New York.

Avec la quasi absence de cinématique, Rapture a été conçue comme "narrateur silencieux", la ville raconte les événements passés et l'histoire des personnes vivant entre ses murs, c'est au joueur d'explorer et de fouiller afin d'avoir toutes les réponses et découvrir tous les secrets de la cité, au risque de passer à côté.

BioShock Infinite & Columbia

Le troisième opus se passe dans les nuages, dans la ville flottante de Columbia, cette dernière est une référence directe à la figure allégorique américaine éponyme Colombia. Dérivée du patronyme de l'explorateur Christophe Colomb, "Colombia" était utilisée comme surnom des États-Unis, dès 1872, Colombia, est une figure féminine représentant l'allégorie du progrès, souvent utilisée dans la presse politique et dans des campagnes de communication à l'instar de Marianne en France.

La ville céleste est un mélange entre l'arche de Noé dans la Bible, l'exceptionnalisme de l'Amérique et l'histoire de sa création par les pères fondateurs. Zachary Comstock personnage fictif fondateur de Columbia et auto proclamé prophète, est le symbole lui et sa ville, de la rédemption et de la perfection face au monde corrompu, il établit un puissant culte de la personnalité et une adoration envers lui et les pères fondateurs George Washington, Benjamin Franklin et Thomas Jefferson pour créer une société xénophobe et raciste, mettant en lumière les vices poussés à l'extrême d'une utopie ultra progressiste et consumée par un sentiment de supériorité. 

Pour l'architecture de la ville, Columbia, ayant une base plus historique que Rapture, est censée évoquer l'Amérique début XXe, avec des inspirations comme la ville de San Francisco après 1906 ou l'Exposition universelle de Chicago en 1893. La ville et les intérieures incluent aussi des éléments du style Art nouveau (1880-1910), le tout, toujours combiné à la technologie steampunk bien visible et essentielle pour maintenir la cité dans le ciel.


(Rapture & Columbia)

Retour au blog