Orange Mécanique.


Orange Mécanique (A Clockwork Orange) est un film d'anticipation écrit et réalisé par Stanley Kubrick (, sorti en 1971 aux États-Unis. Adapté du roman d'Anthony Burgess (1917-, L'Orange mécanique, publié au Royaume-Uni en 1962, repose sur un incident dramatique de la vie de son auteur : l'agression de sa femme, à Londres, en 1944.

[anticipation - conte dramatique] - [-16] - [TW: violence, sexe, drogue] - [136 minutes]


Synopsis

Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

Critiques

Orange Mécanique est classé dans les films d'anticipation, mais peut également se voir comme une satire de la société moderne. Accusé à tort de magnifier la violence dans son roman de science fiction, le romancier, essayiste et musicologue Anthony Burgess, profondément blessé par les critiques à la sortie du film et hanté jusqu'à sa mort par le malentendu, expose et précise dans un manuscrit autobiographique inachevé écrit entre 1972 et 1973, The Clockwork Condition ("La condition mécanique"), l'inquiétude visionnaire qui lui a inspiré cet univers dystopique et d'un monde en proie de devenir le nôtre.

Stanley Kubrick appréciant fortement le livre, décide de le porter sur grand écran et pour la première fois, travaille seul à l'adaptation. Le film est classé X par la censure mais ne subit aucune coupure lors de sa sortie. Le film plaît autant qu'il choque, critique visionnaire ou représentation inutile de la violence, Orange Mécanique est l'un des plus gros succès de la Warner à l'époque et est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du cinéma aujourd'hui. 


Retour au blog