De plus en plus en vogue et prisé aujourd'hui sur les podiums des défilés, le streetwear est pourtant né bien loin des grandes maisons de couture qui dictaient les codes de la mode en 1980.
Bien au contraire, le streetwear tire son essence des groupes de jeunes californiens et new yorkais et adopte les codes de ce qu'ils font tous les jours, hip-hop, skate, surf, graffiti…
Les origines, des vagues jusqu'au bitume
À l'origine du streetwear on retrouve le skatewear qui apparaît dans les années 1960 - 70 en Californie, berceau du skateboard, lui-même inspiré des surfeurs à partir de 1950.
Le skateboard a été inventé par des surfeurs californiens qui voulaient reproduire les sensations du surf sur la route, les premières planches de skate voient le jour en 1950.
Skateur californien en 1970 à gauche, pub Stüssy en 1980 à droite.
L'art de vivre très libre, brisant les interdits souvent avec illégalité des skateurs et surfeurs séduit de plus en plus la jeunesse. Le look skater devient un style à part entière qui ne fera que croître en popularité ce qui a permis l'émergence du streetwear à partir de 1980, englobant toutes les activités de la rue, pas seulement le skate. Le street et skatewear deviennent deux genres distincts.
La première marque de streetwear est Stüssy créée en 1980 par Shawn Stussy, un surfeur et fabricant de planche californien qui vend des t-shirts graffés à son nom.
Transformé par la rue et la musique
De 1980 à 1990 le streetwear change peu à peu pour se rapprocher de la réalité de la rue plus underground, le style est petit à petit accaparé par les jeunes et les groupes de hip-hop à New York, on parle alors au début d'urbanwear.
Le style oversize très large des t-shirts, hoodies et baggies ainsi que les baskets et ensembles de sport sont adoptés à cette époque pour faciliter la pratique du breakdance.
L'émergence du hip-hop dès 1980 ajoute des codes du rap, RnB, jazz et gangsta rap au streetwear. La montée en puissance de certains groupes comme Run-DMC formé en 1981, Public Enemy en 82 mais surtout N.W.A formé notamment par Dr.Dre en 86 contribue grandement à populariser le style auprès des communautés afro-américaines et plus largement auprès de la jeunesse aux Etats-Unis.
Il ne s'agit plus de briser les interdits mais de contester et dénoncer les violences et discriminations.
N.W.A. le 23 mars 1989 - (Douglas R. Burrows - Los Angeles Times)
De la street des US à celle du monde
Les années 90 sont celles qui font connaître le genre du gangsta rap et plus généralement du rap US au monde entier avec certaines des plus grandes stars mondiales comme Dr.Dre, Tupac, Snoop Dogg…
La guerre entre côte ouest et est, entre Notorious B.I.G. et Tupac, entre Crips et Bloods s'exporte très bien à l'international à travers musiques, clips et films et propulse le streetwear au rang de mode sur l'ensemble du globe.
Image du film La Haine sorti en 1995, écrit et réalisé par Mathieu Kassovitz.
Ruée vers l'or
Le streetwear devient alors incontournable et nombreux sont ceux qui veulent en profiter. Les années 90 voient alors beaucoup de marques se créer à travers le monde, dons les plus iconiques d'entre elles encore aujourd'hui.
Supreme fondé en 1994 qui ouvre sa première boutique à New York, Wrung créé par des graffeurs en France en 1995 ou Bape (A Bathing Ape) la première marque de streetwear japonaise fondée en 1993 par Tomoaki Nagao qui vendait déjà des t-shirts dans sa boutique Nowhere dans le quartier de Shibuya à Tokyo.
Campagne de pub Supreme en 1994 - 1995.
Beaucoup de rappeurs et de groupes veulent surfer sur la tendance et sortent leur marque de streetwear. La plus connue d'entre elle est sûrement Wu Wear créée en 1995 par le très célèbre groupe de rappeurs new yorkais Wu-Tang Clan fondé trois ans plus tôt. La tendance n'échappe pas à la France avec Com8 créé en 1998 par le rappeur Joey Starr ou encore Ünkut créé plus tardivement en 2006 par le rappeur Booba.
Style de rue > Style mainstream > Monde du luxe
De Wrung à Ünkut, en ayant pour tous les goûts et profitant du lifestyle hip-hop massivement diffusé à travers le monde, dans les années 2000 le streetwear devient un style vestimentaire mondialement reconnu et porté par tous.
Étant jugé trop proche de la rue et encore connoté trop négativement ce n’est qu'après les années 2010 que les créateurs de mode français et européens et les marques de luxe s'intéressent à leur tour au streetwear voyant le marché grossir de plus en plus.
Une des premières entrées du streetwear dans le monde de la haute couture se passe en 2008 dans les célèbres boutiques de luxe Barney's à New York ou colette à Paris où le créateur de mode français Julien David vend ses pièces fortement inspirées du streetwear des années 90.
Dès lors l'engouement pour le style vestimentaire venant des côtes US n'a cessé de croître même jusqu'aux grands défilés de mode. En 2014 Riccardo Tisci met en place un défilé pour Givenchy sur un terrain de basket avec des pièces directement inspirées du streetwear des rues et terrains newyorkais.
Givenchy, défilé homme automne/hiver 2014 par Riccardo Tisci.
Des marques comme Off-White ou Supreme quasiment élevées au rang de marques de luxe ont su tirer parti de cet engouement au mieux comme le montrent les vêtements d'Off-White portés par Rihanna, Beyoncé ou Drake ou la collaboration de Supreme avec Vuitton en 2017.
Parfois très loin de ses débuts sur la forme mais toujours ayant les codes de ses origines aujourd'hui le streetwear est un style vestimentaire accaparé par tous du plus modeste au plus aisé.