L'Histoire du Jean Denim.
Share
Naissance dans la mer Ligurienne
Le mot "jean" apparaît au XVIe siècle en Italie, dans la ville portuaire de Gênes. il désigne un tissu robuste composé, de coton et de lin, utilisé par la marine pour fabriquer les voiles des navires et les uniformes des marins. La ville de Gênes devient au fil des années réputée pour ce tissu résistant et d'une teinte bleu indigo très reconnaissable, le "bleu de Gênes".
Port de Gênes en 1800, Ambroise Louis Garneray
De Nîmes au Denim
Le tissu appelé jean s'exporte très bien dans toute l'Europe et notamment en France ou de nombreux tisserands tentent de le reproduire sans succès.
Il faut attendre le XVIIe siècle pour qu'une famille de tisserands Nîmoise parvienne à développer un nouveau tissu. Après de nombreuses expérimentations, ils créent un textile à base de laine et de soie, tissé en amure de serge et teinté avec le fameux bleu indigo.
Ce tissu, à la fois plus résistant, moins salissant et facile d'entretien, d'abord appelé "sergé de Nîmes", il sera ensuite connu sous le nom de "denim".
Le Denim à la conquête de l'Ouest
Le denim traverse l'Atlantique et réapparaît un siècle plus tard, en 1853, pendant la ruée vers l'or en Californie. Jacob Davis, un tailleur installé au Nevada achète une toile de denim à Levi Strauss, un vendeur de tissus, et conçoit alors un pantalon de travail pour le mari bûcheron d'une cliente.
Levi Strauss et Jacob Davis
Face au succès de sa création, Jacob Davis décide de reproduire le pantalon en série, Il y ajoute des poches et renforce les points de tension avec des rivets en cuivre, pour une résistance maximale.
En 1872 Jacob Devis retourne voir Levi Strauss pour lui proposer un partenariat commercial, en échange d'un financement Levi Strauss accepte de déposer le brevet de l'invention. Ensemble, ils s'associent, gardant le nom Levi Strauss & Co connu aujourd'hui comme Levi’s, c'est la naissance du jean denim tel qu'on le connait.
Mineurs avec jeans Levi's en 1900 - Étiquette Levi's
Un retour en Europe fracassant
Popularisé pendant 50 ans auprès de tous les ouvriers américains, en 1930 Levi Strauss & Co (Levi's) utilise l'image des cow-boys dans ses campagnes publicitaires pour faire entrer le jean dans les dressings des américains.
Ce n'est qu'à l'issue de la seconde guerre mondiale, en 1945 que le jean arrive en Europe ou il s'impose progressivement grâce au soft power américain.
Pub Levi's 1930
Dans les années 1960-70, le jean devient un symbole fort. Les Hippies l’adoptent en version pattes d’eph, les Punks en version slim ou trouée, et chacun y va de sa personnalisation : teintures, broderies, patchs... Ce vêtement utilitaire devient un moyen d'expression.
À tel point qu’il finit par déranger : certaines écoles américaines vont jusqu’à l’interdire.
Style Punk 1980 - Style Hippie 1970
Plus de 150 ans après sa création, le jean s'est aujourd'hui imposé dans le monde entier comme un bien de très grande consommation. Qu'il soit slim, regular, taille haute, délavé, raw, troué ou noir, le jean s'est définitivement affranchi de ses origines pour devenir un basique intemporel et indémodable, il n'est plus seulement pratique, il est esthétique, personnel, unique.