L'Histoire du Hoodie.

Les origines du Hoodie, de la fonctionnalité à la mode

À l'origine du sweat à capuche, on trouve le sweatshirt apparu dans les années 1920 sur les terrains de sport des universités et des bases militaires américaines. Certains de ces sweats avaient une capuche cousue sur le col pour protéger du froid et des intempéries, c'est alors que furent créés les premiers sweats à capuche utilisés comme après sport.

Skorsair Contenu Blog
Sportif US, 1930

C'est à New York dans les années 1930, avec l'arrivée du flocage que les premiers sweats à capuche sont conçus en série pour les sportifs universitaires, militaires et les travailleurs en extérieur ou milieux frigorifiés. Chaleur, confort et aisance rendent le vêtement très pratique.

Skorsair Contenu Blog
Les Scottboro Boys, 1931

Devenu un indispensable avec le sweat chez les étudiants pour représenter leurs équipes, écoles ou régiments. Le sweat à capuche quitte peu à peu les vestiaires de sports et des chantiers pour devenir à la mode dans toutes les écoles aux États-Unis.

Popularisé dans les années 1960 - 1970

Avec Mohammed Ali, pris en photo en 1966 à Londres avant son combat contre Henry Cooper avec un sweat à capuche sur la tête pendant une course. Scène emblématique reprise dans Rocky avec Sylvester Stallone en 1976 lui aussi en sweat à capuche.
Le sweat à capuche commence aussi à faire son apparition dans la culture urbaine. Il est adopté par des figures emblématiques du hip-hop et du skate, devenant un symbole d'expression personnelle et de rébellion. Ce changement a transformé le sweat à capuche en un vêtement de choix pour les jeunes, créant une association entre la mode et la culture de rue et le sport.

Skorsair Contenu Blog
Muhammad Ali à Londres, 1966 & Sylvester Stallone "Rocky 1" 1976

Porté quotidiennement par les étudiants et adolescents américains en 80, il faut pourtant attendre les années 1990 pour que le sweat à capuche sorte des États-Unis. Il apparaît de plus en plus dans les vestiaires masculins puis féminins du monde entier avec la hype du streetwear et du sportswear.

Le Hoodie dans la mode contemporaine

Aujourd'hui, le sweat à capuche est porté par tout le monde, partout et tout le temps. Avec ou sans fermeture, plus ou moins oversize, au fil des décennies, le sweat à capuche a su s'adapter et se réinventer.

Skorsair Contenu Blog
Défilé Givenchy homme, 2023-2024 & Rihanna, 2015

Présent dans les collections des plus grandes marques de luxe et sur les podiums des défilés, le sweat à capuche est devenu une pièce emblématique de la mode et porté au quotidien.

Découvre la collection SKORSAIR.

Back to blog